Si vous êtes en quête de sensations fortes, vous pouvez pratiquer le canyoning ou descente de canyons. De quoi s’agit-il ? Essentiellement de suivre un cours d’eau en progressant dans son lit où alternent parties sèches et mouillées avec un équipement adapté : combinaison néoprène pour se protéger de la température de l’eau et cordes pour descendre en rappel les passages abrupts.
Comme ça, à première vue, pour qui n’a jamais pratiqué, c’est une activité qui peut paraître très technique et risquée, mais ce n’est pas le cas. Comme pour tout, il existe des niveaux de difficulté. Si vous vous lancez dans une initiation au canyoning, facile, sans trop de passages techniques et en eau peu froide, accessible y compris aux mineurs, avec des guides qualifiés, vous verrez que c’est une aventure gratifiante et vous aurez envie d’y revenir.
CERTAINES DES GORGES (BARRANCO) LES PLUS CONNU:
BARRANCO DE GORGOL : Très beau et bien entretenu. Avec des parties abruptes, des sauts et des passages en rappel. Au cœur d’une forêt de hêtres, « el Betato », magique, une vraie forêt de sorcières. À Tramacastilla.
BARRANCO DE ESCARRILLA : Sur le rio Gállego. Pas difficile même si, selon la saison, l’eau peut être très froide. Une paroi à descendre en rappel, des passages où il faut nager et finalement un coin tranquille pour la baignade. C’est un classique pour les groupes scolaires.
BARRANCO DE FORRONIAS : Plus technique, avec différentes parois à descendre en rappel, certaines d’une hauteur considérable. Près de Panticosa en direction du Balneario.
BARRANCO RUTAVIESAS : À Escarrilla. Avec peu d’eau, en été il est presque à sec.
GORGES DU SOUSSÉOU : En France, toboggans naturels, très ludique.