Si vous voulez vous promener dans un bois de sapins comme dans la taïga finlandaise, vous le trouverez sur la piste qui unit Lanuza et Panticosa.
La magie des bois de hêtres et d’arbres luxuriants, évoquée tant de fois dans les contes du Centre de l’Europe, est également présente à El Betato (bois de sorcières), dans la forêt de Lanuza ou Sallent. Quelle que soit l’époque de l’année à laquelle vous pénétrez dans ces bois, sans vous presser, regardant tout avec curiosité, sortant des chemins et avec une attitude de vous laisser impressionner, vous aurez une sensation dont vous vous souviendrez longtemps comme unique !
Si vous aimez l’eau, en raison des caractéristiques de la roche calcaire et de l’importance de la rivière Gállego et de tous ses affluents, même les jours les plus chauds de l’été vous trouverez une source, un ruisselet, un ravin, une mare, une cascade, une rivière ou un lac pour vous rafraîchir ou vous faire plaisir en les photographiant. Précisément, cette abondance d’eaux, les tourbières étant un élément singulier de notre paysage, plutôt propres par exemple aux Highlands écossais, a poussé la commission européenne du Réseau Natura 2000 à décréter leur protection et conservation.
Les chênes et les bouleaux sont également représentés sur notre territoire. Nous vous suggérons d’organiser une randonnée « précisément » pour connaître certaines de ces espèces représentées par quelques Arbres Monumentaux Singuliers comme les Cajicos (chênes) de Laguarta ou une route avec plusieurs arbres singuliers sur la route de Yebra de Basa (Cajico de Isún, Carrascas de Ralla Espata et de Fanlillo).
L’une des promenades que vous planifiez est sans doute à travers les prés de montagne ou alpins, au-dessus du niveau des bois. C’est un paysage magnifique qui transmet des sensations d’espaces ouverts, de liberté, de paix. Mais il est important que vous n’oubliez pas que ces prés de hauteur sont favorisés par l’élevage traditionnel qui, pendant des millénaires, a contribué à les maintenir et à apporter cette richesse biologique. Les scientifiques nous disent que ces prés sont l’un des écosystèmes ayant le plus de biodiversité au sein de l’écologie européenne.
D’autres paysages dont vous pourrez profiter sont les bois de pin sylvestre ; les prés avec de petits bois de pin Laricio dans les hauteurs, un environnement dans lequel vous observerez sans doute des pins à la limite de l’endroit où peuvent vivre les arbres, presque bonsaïs, entourés de prés et d’une multitude de fleurs ; les sous-bois ou forêts de rive à Oliván ou Caldearenas, des refuges de hérons, de pics, de loriots et de loutres.
Et pour terminer la liste, peut-être le paysage le plus important, celui qui se voit et que vous apprécierez le plus, celui de l’harmonie entre l’homme et le paysage, celui qui a été modelé par les humains pendant des millénaires moyennant la mise à profit rationnelle des ressources naturelles. Moyennant l’élevage, l’agriculture, les vergers, les prés de moisson, les haies de petits champs, los bosquets tout autour, les huttes et enfin les villages. C’est le paysage humanisé, que nous avons très souvent injurié, mais qui maintenant est un musée, pour cette époque urbaine, qui présente la manière dont nous avons survécu jusqu’à l’industrialisation