Route en véhicule jusqu’à l’endroit où les montagnes se divisent en deux pays différents, le Port du Portalet sépare l’Espagne de la Francia sur le papier, parce que le paysage et ses habitants ont toujours eu une relation étroite en raison d’une même culture et forme de vie reliée à l’élevage, une occupation presque exclusive des habitants de cette zone jusqu’il y a 30 ou 40 ans.
Nous prendrons la route A136 qui depuis Biescas arrive jusqu’à la frontière à travers 35 km de paysages spectaculaires, où après avoir passé le défilé de Sta. Elena avec son ermitage tout en haut et un dolmen qui témoigne que ces territoires furent occupés dès la Préhistoire, nous entrons dans la vallée de Tena.
Nous vous recommandons de ralentir et de profiter des vues, à votre droite la chaîne Tendeñera avec ses pics rocheux saupoudrés de pins Laricio, à votre gauche le massif de Telera à la base duquel se trouve la hêtraie du Betato. À la sortie du tunnel d’Escarrilla, la vallée s’ouvre et les prés et les monts offrent une belle vue panoramique.
Le passage frontalier du Portalet se trouve à 1 700 m d’altitude. Ici, il peut neiger presque tous les mois de l’année, il n’est pas étrange que des flocons tombent fin août ! Au printemps, il est possible de voir la migration des grues, quand des centaines traversent le port pendant leur voyage vers le nord de l’Europe où elles nichent.
En juin et en juillet, vous pouvez vous promener par ses prés convertis dans de véritables jardins alpins, d’une grande biodiversité de flore avec des espèces comme la fleur de lys, l’iris, les orchidées ou l’azalée des montagnes.
Et en hiver, assurez-vous que la route est dégagée, le paysage nous envoûte, la neige couvre des mois durant les prés et les montagnes. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans la partie française, un grand cirque d’un ancien glacier avec l’emblématique Pic du Midi, vestige de l’activité volcanique qui eut lieu il y a des millions d’années.
Au Portalet, il y a une grande activité presque toute l’année, plusieurs établissements offrent des produits typiques espagnols et des liqueurs, principalement visités par des personnes françaises à la recherche de meilleurs prix.