MOYENNE ET HAUTE MONTAGNE

Respomuso
Lac de barrage de Sabocos à Panticosa
Sommet et Lacs de barrage de l’Anayet
Le Port du Portalet
Randonnée à Ibonciecho

Excursión a Ibonciecho

ibonciecho comarca alto gallego

Route à faire à pied, une marche d’environ 6 heures aller-retour à un rythme moyen. Une journée pour profiter de la montagne, pour être au contact de la nature, pour nous laisser surprendre par les sifflets des marmottes.

Le sentier est très bien indiqué, il ne présente aucune difficulté spéciale mais nous ne devons pas oublier que nous nous trouvons en montagne, et il sera nécessaire de porter de bonnes chaussures, des vêtements chauds imperméables, de l’eau, quelques aliments et une protection solaire.

Nous arriverons avec notre véhicule jusqu’au lac de La Sarra. Juste après avoir franchi le barrage, notre chemin part à droite par une piste qui a une chaîne, vu que le passage est restreint aux véhicules autorisés. La piste est coupée par un sentier beaucoup plus agréable qui monte entre le bois de pins sylvestres. Quand nous sortons du bois épais, nous entrons dans le royaume des prés et des roches, ici vivent les marmottes, il sera facile de les entendre siffler et si nous sommes attentifs nous pourrons sans doute les voir. Ici arrive un petit bois de pin Laricio, l’arbre qui grandit à plus grande altitude, au-dessus d’eux il n’y a plus d’arbres capables de résister aux dures conditions du climat pendant une grande partie de l’année.

La piste nous mène jusqu’à un refuge de bergers, utilisé l’été quand de grands troupeaux de brebis paissent ici. À ce point, faire une halte et profiter de la vue panoramique valent le peine.

À partir d’ici, nous prendrons un sentier qui monte par courts zigzags jusqu’à Ibonciecho, un petit lac de montagne, notre destination d’aujourd’hui. Sur ses rives, nous pouvons manger et nous reposer pour récupérer des forces en vue de la descente.

Si nous avons encore des forces et avons envie de marcher plus, nous pouvons arriver jusqu’au col de Musales, de l’autre côté nous verrons le cirque de Piedrafita avec le pic Balaïtous qui, avec ses 3 100 mètres, est le plus haut de la vallée.

Nous ferons la descente par le même chemin jusqu’à La Sarra.