La toponymie locale appelle ce chemin Sandicosa, et avant la construction de la route qui mène maintenant à La Sarra, c’était le chemin qui reliait les deux endroits.
Un parcours qui nous montre un paysage bucolique de vergers, prés et bois tout au long d’un parcours facile que nous pouvons faire avec toute la famille.
Il s’agit d’un chemin fréquenté par les habitants de Sallent pour se promener à la fin des après-midis d’été ; il peut être également fait en hiver, mais à cette saison la neige peut être très présente, ce qui en augmente la difficulté.
Il commence dans la zone des piscines, il faut être attentif et prendre la piste qui passe devant la salle omnisports (ne pas suive le chemin vers Salto), le chemin monte avec des doux virages, entouré de prés et de vergers pour pénétrer dans le bois. À mi-parcours nous trouvons une construction assez curieuse : un abri de berger creusé dans la montagne avec une petite entrée.
En une heure environ nous arriverons à La Sarra, alors dans une ambiance de montagne entourée de hauts pics, d’où nous pourrons revenir vers Sallent par la route et nous verrons ensuite une déviation vers la gauche qui nous conduira à travers le sentier GR11 de nouveau à la zone des piscines.