Situé entre Piedrafita de Jaca et Tramacastilla, il est accessible depuis les deux lieux.
Nous choisissons ce parcours pour son accessibilité facile, la hêtraie et le bois de végétation luxuriante car il s’agit d’un paysage peu habituel dans notre pays. Cependant, sur notre territoire, pour ses caractéristiques d’altitude, humidité, sol, il est fréquent, ce qui vous permettra de choisir d’autres endroits aussi intéressants.
Le sentier suit un versant saupoudré d’arbres monumentaux, dont certains centenaires ; vous serez également accompagné d’un ruisselet pendant votre chemin. Si vous y dédiez un peu de temps, vous trouverez sans doute quelques surprises, des traces, des insectes de montagne, des tritons ou des salamandres.
Un détail spécial et propre de ces bois est la lumière. Rien de similaire aux pinèdes ou chênaies auxquelles nous sommes davantage habitués. Une hêtraie mûre a très peu de sous-bois, de grands et magnifiques arbres et la disposition des feuilles crible la lumière du soleil d’une manière spéciale.
Il en est de même avec les sons, aucun bois n’a autant de feuilles mortes que la hêtraie. Quittez le sentier et marchez lentement. Vous entendrez comment le son de vos pas se multiplie, alors imaginez maintenant que vous vous trouvez ici la nuit, le mouvement de n’importe quelle petite souris s’entendrait aussi nettement que si un ours s’approchait ! C’est l’un des aspects qui donnent tant de magie à ces bois.