PROMENADES ET SENTIERS

De Biescas au camping de Gavín
De Biescas à l’Église de Santa Elena
Ancien Chemin de Sallent à La Sarra
Panticosa au Pueyo de Jaca
Panticosa à Hoz de Jaca
Piedrafita de Jaca – Tramacastilla de Jaca
Sentier d’Izarbe
Hêtraie du Betato

Panticosa à Hoz de Jaca

panticosa hoz de jaca senderos comarca alto gallego
DURÉE : 2 HEURES (UNIQUEMENT ALLER)
DIFFICULTÉ : FACILE, DOUX DÉNIVELLEMENT.

Sentier qui unit ces deux localités à travers l’un des bois les plus beaux de la Région. Il est d’environ 5 kilomètres et, en marchant tranquillement, nous tarderons environ 2 heures, seulement l’aller, à le parcourir.

Le parcours est linéaire, si nous disposons de 2 véhicules nous pouvons en laisser un à Panticosa et nous rendre avec l’autre jusqu’à Hoz de Jaca, puis revenir par la route qui unit Hoz à Pueyo de Jaca pour retourner à Panticosa.

Nous aurons besoin de chaussures de montagne, d’eau, d’aliments et si nous y allons avec des enfants, nous vous proposons de leur raconter ou lire un conte sur les lutins ou les bois, le lieu est parfait pour cela, ils finiront sans doute par voir des personnages du conte entre les arbres.

Le sentier est le PR HU 92. Signalisé avec des balises et des signaux en bois, il ne présente aucune difficulté particulière, mais nous devrons toutefois monter quelques côtes. Notre randonnée commence à la Télécabine de Panticosa, traverse les rivières Caldarés et Bolática et s’aventure dans le bois que nous n’abandonnerons plus jusqu’à la fin. Si vous y allez à la fin de l’été, vous pourrez savourer des fruits comme des mûres ou des noisettes, un intérêt de plus pour profiter de cette merveilleuse promenade.

Vous ne pouvez pas quitter Hoz de Jaca sans vous assommer à son spectaculaire mirador donnant sur le lac de barrage de Búbal. Nous ne vous en disons pas plus, seulement que vous ne pouvez pas le rater. De plus, à la fin du parcours nous pouvons visiter le Centre d’Interprétation de la Vie Pastorale.

Après avoir fait ce parcours, nous vous invitons à visiter Javierrelatre, un village qui conserve un ensemble architectural très intéressant, avec son église tout en haut, un sentier ornithologique dans les alentours, de grandes bâtisses en pierre et une boulangerie où acheter du pain et des viennoiseries élaborés comme autrefois