Les Sentiers de Grande Randonnée (GR) sont un réseau d’itinéraires piétonniers signalisés, formés de la connexion de sentiers, chemins, voies, pistes, etc., qui évitent, si possible, de passer par des routes asphaltées et avec circulation de véhicules.
Les GR se développent tout au long de grands trajets de centaines, voire de milliers de kilomètres, unissant des points distants et parcourant des paysages, des cantons, des régions ou des pays très éloignés entre eux. Ils sont signalisés avec des marques de peinture blanche et rouge.
Le GR-11, la grande Route Transpyrénéenne.
Du cap du Figuier, où les Pyrénées plongent dans le Golfe de Gascogne, au Cap de Creus, où la cordillère en fait de même dans la Méditerranée, le GR 11 parcourt plus de 750 km de sentier signalisé pour traverser les 450 km de longueur de cette phénoménale chaîne de montagnes qui sépare et relie l’Espagne et la France.
Ce trekking de la frontière est une des traversées les plus belles d’Europe, à réaliser par étapes qui requièrent une bonne préparation physique et d’excellentes connaissances sur les ambiances de haute montagne, notamment pour le tronçon d’Aragon, ici recueilli : presque 200 km, traversant des vallées, des cirques glaciaires, des lacs de barrage, des cols et des brèches aux pieds des mythiques sommets qui dépassent 3 000 mètres d’altitude.
Dans notre Région, la route entre par Canal Roya, depuis Candanchú, à Sallent ; La Sarra, Respumoso, en passant par Balneario de Panticosa pour quitter le Parc National d’Ordesa par Brazatos et Bujaruelo.
La logistique des refuges et auberges pour relever ce défi est excellente, ce qui nous permettra de réduire la charge que supportent nos dos et profiter encore plus d’un paysage exceptionnel.
Si vous aimez la montagne, vous devez la faire. De plus, ici commence la grande aventure, avec les premiers trois mille de la Cordillère !
GR-15, le Sentier Pré-pyrénéen, d’Acumuer à Pont de Suert.
Il se développe transversalement, parallèlement au GR 11 et au GR 1, et entre les deux, les Chaînes Intérieures Pyrénéennes et les vallées creusées dans les terrains du flysch éocène. Il s’agit d’un très beau tracé à travers les Pyrénées, moins montagneux que le proche Sentier Pyrénéen mais tout aussi magnifique, permettant de connaître des lieux de cette partie de l’Aragon, souvent ignorés par la plupart des visiteurs.
Actuellement, le tronçon compris entre Acumuer et Pont de Suert correspondant à Serrablo, Sobrarbe et La Ribagorza, est balisé et édité, alors que le tronçon d’Ansó à Acumuer doit encore être fait.
Dans la Région, il entre par : Broto – Oto – Yosa – Otal (PR-HU 3) – Yésero (PR-HU 2) – Gavín – Biescas (GR 16, PR-HU 78) – Yosa de Sobremonte (PR-HU 10) Aso de Sobremonte – Acumuer (PR-HU 1, PR-HU 25).
GR-16, Sentiers de Serrablo.
Les singulières églises et les nombreux villages malheureusement abandonnés, unis au beau paysage pyrénéen, en font un sentier qui doit absolument être parcouru.
Un réseau complet de sentiers balisés (composé de 17 PR et un tronçon du GR 15, Sentier Pré-pyrénéen) complète le GR 16, couvrant la totalité du territoire de Serrablo. En tout, 20 étapes permettent de parcourir tout le réseau.
Biescas (GR 15) – Orós Alto – Orós Bajo – Oliván – San Juan de Busa – Lárrede – Senegüé – Latas – Satué – Isún de Basa – San Román de Basa – Yebra de Basa – Espatiello – Château de Guarga – Gésera – Ibirque – intersection GR 1 – Nocito.