ACTIVITÉS DANS LA NEIGE

Ski alpin
Ski nordique ou ski de fond
Ski de randonnée
Héliski
Raquettes à neige
Motoneiges et chiens de traîneaux
Snowbike et construction d’igloo

Raquettes à neige

raquetas en la nieve en la comarca alto gallego

Cette activité, moins connue, est souvent considérée à tort comme risquée et fatigante. Mais c’est bien le contraire, puisque c’est vous qui choisissez le terrain où vous pratiquerez et le temps que vous y consacrerez.

En toute logique, il vous faudra de la neige ; plus elle est abondante, mieux c’est. Si en plus elle est poudreuse et le temps est ensoleillé, ne doutez plus : c’est jour de raquettes.

Mieux vaut louer aussi des bâtons, télescopiques si possible, vous pourrez ainsi adapter la longueur à vos besoins. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur le terrain que vous allez aborder : un coin boisé, idéal, ou une zone plate ou à flanc de montagne, plus exposée car plus technique, avec un risque accru d’avalanche. N’importe quelle surface avec une bonne couche de neige fera l’affaire.

Une fois le terrain de votre excursion choisi, munis d’eau, de bottes, de crème solaire, d’appareil photo, etc., détendez-vous. Vous pouvez sans problème être accompagné d’enfants, d’un chien ou de personnes qui ne souhaitent pas marcher trop longtemps. L’objectif principal est de se promener et de jouir de paysages que l’on n’a la chance de voir qu’à certains moments de l’hiver. Après une première expérience, vous pourrez vous fixer des objectifs plus ambitieux comme un pic ou un col.

Nombreuses sont les boutiques qui vous proposeront le matériel adéquat et vous guideront sur le coin et le moment le plus indiqué pour vous lancer.