Le ski de randonnée ou ski de montagne est une pratique de ski qui conquiert de plus en plus d’adeptes. Il consiste essentiellement en ski hors-piste, en pleine montagne. On grimpe à skis après avoir collé à leurs semelles des bandes adhésives ou antidérapantes appelées « peaux de phoque » et on descend les pentes de la même façon qu’en ski alpin.
Cette modalité de ski, très technique, présente plus de risques que le ski de piste. On peut aussi penser que c’est une pratique plus proche du ski originel, plus en contact avec la nature puisqu’elle ne requiert pas d’installations.
Nos vallées, bien dégagées, sont idéales pour le ski de randonnée puisque le plus grand danger auquel on s’expose dans ce sport, le risque d’avalanche, est minimisé. La possibilité de skier sur des terrains ouverts et plans fait de notre région une zone d’exception pour s’initier à cette discipline.
Bien évidemment, nous vous conseillons de ne vous lancer qu’en compagnie de guides professionnels ou d’amateurs éclairés, après avoir consulté les prévisions météorologiques et écarté tout risque d’avalanche.
ASCENSIONS CLASSIQUES
Pic Cuylaret (2 286 mètres). On y accède depuis la frontière du Pourtalet. Le terrain, avec ses 500 mètres de dénivelé en montée douce, est idéal pour s’initier. Il n’est pas rare de rencontrer en haut des promeneurs en raquettes.
Pic de la Canal Roya (2 350 mètres). Accès depuis le Pourtalet également. Au parking sous la frontière, à cinq minutes. Attention, vous êtes dans un Parc national avec des normes particulières qui régissent ces espaces notamment concernant les chiens. 600 mètres de dénivelé. Niveau Initiation. Vues sur le cirque d’Aneu, Canal Roya, Anayet et le Midi d’Ossau.
Pic de Baciás ( 2 760 mètres). À attaquer depuis le Balneario de Panticosa. Attention : lors de fortes chutes de neige, la route peut être fermée. Pas de commerce. Faible difficulté, mais tout de même 1 200 mètres de dénivelé.