ACTIVITÉS DANS LA NEIGE

Ski alpin
Ski nordique ou ski de fond
Ski de randonnée
Héliski
Raquettes à neige
Motoneiges et chiens de traîneaux
Snowbike et construction d’igloo

Ski nordique ou ski de fond

esqui nordico o esqui de fondo en la comarca alto gallego

Le réseau de pistes, de 5,5 km de long, propose trois niveaux de difficulté : Expert 5,5 km, Moyen 3,5 km, Initiation 1,5 km.

Il est associé à la station thermale Balneario de Panticosa. Les premières références que nous avons de l’usage de ces eaux remontent à l’époque romaine, et les toutes premières mentions d’une implantation de population et de l’existence d’installations sont de la fin du xviie siècle. Mais c’est en 1827 qu’un décret royal en octroie la propriété à Nicolás Guallart. C’est alors que commence réellement la construction des huit bâtiments qui forment le complexe déclaré Monument artistique national en 1994.

Le réseau a évolué et s’est transformé au fil des ans, venant même à héberger des compétitions de haut niveau lors de la X Universiada de Jaca de 1981 et la XVII Universiada de 1995.

Le 1er janvier 2000, l’ancien Balneario a intégré le Grupo Nozar, devenant le Panticosa Resort. Petit à petit, l’ancien réseau de pistes est tombé en désuétude jusqu’à cesser d’être entretenu en 2004. En 2011-2012 une première tentative de réactivation a été mise en place à l’initiative de la direction du Resort.

À l’été 2011, la municipalité de Panticosa a pris en main la situation et commandé un projet visant à redonner vie au réseau de pistes, au vu de l’essor du ski nordique et dans le but d’offrir une alternative au ski alpin dans la vallée de Tena et de donner à connaître tant l’environnement idyllique du Balneario de Panticosa que son histoire.

Informations complémentaires -> www.panticosaactiva.com