Après des journées bien remplies par les multiples activités proposées dans notre région, venez vous régaler avec les saveurs authentiques des plats qu’auront préparé à votre intention les nombreux restaurants de la Comarque.
Vous y trouverez une cuisine simple mais de qualité, enrichie par l’influence française de produits comme le foie ou le confit de canard, ou encore les fromages.
Deux événements exaltent la gastronomie de la région : le concours de tapas de l’Alto Gállego durant lequel les bars s’ingénient à résumer en une simple bouchée tout le meilleur de leur art culinaire, et les Jornadas del lechal tensino en el Alto Gállego (Journées de l’Agneau de lait de la vallée de Tena), à l’occasion desquelles vous pourrez savourer dans presque tous les restaurants de notre Comarque des plats confectionnés avec l’agneau élevé dans la région.
Vous choisirez bien sûr en fonction de vos goûts, mais nous vous invitons à ne pas quitter l’Alto Gállego sans avoir goûté les spécialités suivantes :
- Les « migas » traditionnelles, élaborées à base de miettes de pain et accompagnées de raisin, typiques de Tramacastilla de Tena.
- Le « cordero lechal tensino » ou agneau de lait local. Délicieux, il s’agit d’agneaux nés dans la vallée.
- La « olla tensina » ou marmite de la vallée. Sorte de pot au feu de légumes et de viande typique de Sandiniés.
- Les pommes de terre et oignons au four avec leur touche spéciale à Panticosa et à el Pueyo.
- Les « sopetas ». Pêches macérées dans le vin. Elles ne manquent jamais aux fêtes de el Pueyo de Jaca.
- Les « crespillos ». Dessert traditionnel, spécialité de Carnaval.
- Le « confit de pato », c’est à dire le confit de canard local, dans de nombreux restaurants de Sallent, Escarrilla ou Panticosa.
- Le « pacharán » maison. Une liqueur que vous trouverez dans presque tous les villages de la Comarque.
- Les fromages et pâtés, produits de la France voisine.