Arboles Monumentales Comarca Alto Gállego
Arboles Monumentales Comarcal Alto Gállego

Arbres monumentaux

Notre communauté autonome a mis en place un catalogue d’« Arbres remarquables » permettant de les répertorier et de les protéger. Les critères retenus sont les suivants :

 

LEUR TAILLE

Comme le marronnier d’Inde du parc de Panticosa.

 

LEUR ÂGE

À San Juan de la Peña, on trouvera deux chênes vieux de plus de 350 ans, plantés à l’époque par les moines du monastèr.

 

LEUR RARETÉ

C’est le cas pour l’abies Pinsapo ou sapin d’Espagne propre à la Sierra de Grazalema en Andalousie, dont on trouve un exemplaire de 17 mètres de haut à Biescas, à la pépinière d’Arratiecho, sur l’ancienne route d’Orós, ou pour l’argousier, un arbuste qui mesure tout de même plus de 7 mètres, unique dans notre péninsule et dont on pense qu’il remonte à l’époque glaciaire.

 

LEUR MÉRITE

Imaginez un arbre d’une envergure de 5 m et d’une hauteur totale de 16 m vivant presque à 2 000 m (alors qu’en altitude les plantes poussent généralement moins pour supporter la rudesse du climat) : c’est le pin de montagnes (Pinus uncinata).

Pour le voir, vous devrez vous lancer dans une excursion d’une journée, mais vous ne serez pas déçu par la promenade. Au départ de Sallent en direction de La Sarra, juste après le lac une piste part en direction d’Ibonciecho ; elle vous mènera, après deux heures et demie de marche, au pin Cambillón.

 

LEUR PRESTANCE ET LEUR SINGULARITÉ

Avec leurs 5 m d’envergure et leurs 23 m de haut, leur espèce est unique : vous les trouverez à la Hêtraie, près de Lacuniacha.

 

LEURS POUVOIRS MAGIQUES ET CURATIFS

Comme ceux des arbres de la famille des chênes, chênes verts et rouvres. À Ibort, on trouve de beaux spécimens de chênes rouvres. On peut y accéder par Hostal de Ipiés (la chênaie de Layés-Carrasca de Layés est tout près dans le même village) ou par Sabiñánigo.

Photos: Rouvre à deux époques de l’année.