Nous vous la proposons en trois parcours:
PPROMENADE SUR LE SENTIER QUI RELIE LANUZA À PANTICOSA
Il s’agit d’un chemin non goudronné qui vous fera traverser des champs et des pâturages, des haies d’épineux dont la prunelle ou pacharán (d’où est extraite la liqueur du même nom) et des bosquets de rouvres, pins sylvestres, sapins et feuillus.
On y trouvera l’argousier (Hippophae rhamnoides), une espèce unique sur toute la péninsule Ibérique, utilisée en jardinerie pour la jolie couleur orange de ses fruits. On pourra aussi admirer les splendides paysages de ce parcours ; juste avant d’arriver à Panticosa, ne manquez pas la superbe vue sur la vallée.
ROUTE DE LA SARRA
Depuis Sallent, prendre la vieille route vers Formigal puis bifurquer vers La Sarra (on peut laisser la voiture près du lac). On pourra admirer différentes espèces végétales spécifiques : bosquets de bouleaux, petites tourbières et fleurs spécifiques à ce terrain – Primusa farinosa ou primevère farineuse, linaigrette ou herbe à coton (Eriophorum), Ményanthe trifoliata ou trèfle d’eau. Mais on verra plus difficilement le droséra, cette plante carnivore, la montagne de la Foratata juste derrière étant particulièrement calcaire.
Pour des espèces propres aux sols siliceux, nous recommandons les environs du Balneario de Panticosa où l’on trouvera des variétés de fleurs absentes sur terrains calcaires. À la fin du printemps, vous pourrez admirer le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), une jolie orchidée qui pousse par là, assez rare pour être classée dans la liste des espèces végétales protégées.
A LA FRONTIÈRE FRANÇAISE
Commencez par contourner par la gauche les commerces. Il y a là de nombreuses fleurs, de montagne ou de hautes montagnes, rares et endémiques…
On pourra monter jusqu’à la crête, sur la droite, pour retomber sur la route côté français. Un parcours à faire lentement pour profiter de sa diversité : mares et plans d’eau, rochers, sous-bois, entrées d’anciennes mines, terrains rocailleux (c’est entre les grandes roches qu’on trouve les espèces les plus rares), prairies, tourbières. En fouillant entre les rhododendrons, on pourra débusquer une rare orchidée, la Pseudorchis albida ou orchis miel. Autres espèces intéressantes : la fritillaire (Fritillaria), la soldanelle (Soldanella), la saule des Pyrénées (Salix pyrenaica, le silène acaule (Silene acaulis), la pulsatille (Pulsatilla), les androsaces, la dryade à huit pétales (Dryas octopetala), le lys des Pyrénées (Lilium Pyrenaicum) et de nombreuses orchidées.
Attention, côté français vous êtes dans le parc national, ce qui implique certaines interdictions comme par exemple l’accès aux chiens, etc.