ÉGLISES DU SERRABLO

San Bartolomé de Gavín
Santa Eulalia de Susín
San Pedro de Larrade
San Andrés de Satué
San Juan de Orús
San Pedro de Lasieso
San Juan de Busa
Santa Eulalia de Orós Bajo
San Martín de Olivan
Santa María de Isún de Basa
San Juan y Sta María Espierre
San Martín de Arto
San Martín de Ordovés
San Miguel de Orna
Monasterio de San Pelay
Latre y Javierrelatre
San Salvador de Basarán

Iglesia de los Santos Reyes de Javierrelatre y San Miguel de Latre

Iglesias del Serrablo Javierrelatre

SITUATION


 

  • Localité : Javierrelatre.
  • Site : Dans le village.
  • Accès : Par la N-330 de Sabiñánigo à Huesca, au niveau d’Hostal de Ipiés prendre la direction de Javierrelatre.
  • Signalisation : –
  • Orientation spatiale : Dans le village.

 

Dominant la colline où est sise la localité de Javierrelatre, se dresse cette église romane du xiie siècle, dont on retiendra en particulier l’abside, d’une grande beauté.

De l’église d’origine subsistent l’abside, le mur nord et une partie du mur sud ; le reste date du xviiie siècle, époque où elle fut agrandie et transformée après un incendie. La magnifique abside semi-circulaire présente trois fenêtres à ébrasement intérieur ; dehors, elles sont flanquées de deux colonnes terminées par des chapiteaux à motifs géométriques ou végétaux et des moulures qui courent sur tout le mur selon le typique motif à damier de Jaca et qu’on retrouve aussi à l’intérieur. Sous l’avancée du toit affleurent des modillons richement ornementés de boules, de pommes de pin, et d’animaux du bestiaire médiéval, etc.

L’église renferme un petit musée d’art sacré, témoignage de la splendeur qui fut celle de l’église de los Santos Reyes au xviiie siècle. On sera surpris de la richesse et de la beauté de l’art liturgique de l’époque, contrastant avec la sobriété actuelle.

Non loin de Javierrelatre, se trouve Latre et son église romane de San Miguel, qui mérite aussi une visite. Sur son austère abside semi-circulaire à fenêtre centrale affleurent un certain nombre de modillons dont quatre offrent une décoration similaire à ceux de Javierrelatre. Sur la porte d’entrée subsiste un Chrisme qui devait appartenir à l’église d’origine.