Accès : Par la N-260 entre Biescas et Gavín, prendre la direction du camping juste avant d’arriver à Gavín. Emprunter le pont au-dessus du ravin et suivre le chemin (en bon état) qui mène aux villages de Barbenuta et Espierre.
Signalisation : Existante.
Orientation spatiale : Dans le village.
Installé à flanc de montagne, Espierre est doté d’une riche architecture traditionnelle où se distinguent en particulier d’exceptionnelles cheminées coniques.
L’église paroissiale de San Estéban, romane, n’est pas antérieure à 1330, et a connu des ajouts postérieurs. Toute simple, dépourvu d’ornementations, elle est représentative du style qu’on a appelé roman rural. Elle compte une salle rectangulaire dominée par un arc légèrement brisé et une abside semi-circulaire couverte par une voûte en cul-de-four avec imposte. À l’extérieur, outre trois magnifiques fenêtres, on remarquera les modillons de l’abside qui soutiennent l’avancée du toit originelle. La porte, à trois arcs, est constituée de grandes pierres de taille.
À Espierre, on trouve aussi deux ermitages qui constituent sans nul doute les exemples les plus anciens et caractéristiques du groupe des églises du Serrablo (x-xie siècle). En suivant le chemin qui laisse le village sur la droite, au bout d’environ trois kilomètres, on arrive à l’ermitage de San Juan qui présente la particularité de ne pas avoir d’abside. Pourvu d’une porte à arc en fer à cheval et d’une fenêtre ébrasée plein-cintre sur sa face sud, il a été parfaitement restauré.
L‘ermitage de Santa Maria de Palariecho est tout proche du village ; une simple petite promenade y conduit. Bien que très dégradé, il conserve une jolie porte à arc en fer à cheval similaire à celle de San Juan.