Accès : Par la N-330 de Sabiñánigo à Huesca, à hauteur de l’Hostal de Ipiés, prendre en direction de Javierrelatre et tourner de nouveau à Arto.
Signalisation : –
Orientation spatiale : Partie haute du village.
Située tout au haut du village, l’église d’Arto offre un magnifique point de vue. Dans le groupe serrablais, elle est de celles qui présentent l’aspect le plus ancien, même si elle ne conserve qu’une petite partie de sa structure d’origine : deux arches murales de son ancienne abside.
Le reste est d’une époque ultérieure, dans un style roman plein, avec une nef rectangulaire et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. L’accès se fait par le cimetière, jusqu’à la porte principale située sur la face sud, qui compte un linteau sculpté en forme d’arc en accolade. Le maître-autel de l’église abritait autrefois un retable peint par Francisco Baget en 1500.
Ayant subi de lourdes transformations aux xvie et xviie siècles, elle fut l’ancienne paroisse d’un village dont les habitants ont progressivement quitté les hauteurs pour s’installer sur la partie basse où ils demeurent toujours aujourd’hui.
Cette église a été déclarée Bien d’intérêt culturel (Monument historique/artistique depuis 1982).