Accès : Par la N-330 de Sabiñánigo à Huesca, tourner au niveau d’Hostal de Ipiés, la route longe le río Gállego sur sa rive gauche.
Signalisation : Existante.
Orientation spatiale : Centre du village.
Le petit village de Lasieso est installé sur une plaine non loin de l’endroit où le río Guarga rencontre le Gállego.
Il s’agit d’un intéressant ensemble architectural avec de belles cheminées, une église romane du xie siècle et une nécropole médiévale qui la jouxte, aux tombes creusées dans la roche.
San Pedro de Lasieso, de grande beauté, est composé de deux églises juxtaposées, l’une plus grande que l’autre. Toutes deux ont une nef rectangulaire achevée par une abside semi-circulaire. On passe d’une nef à l’autre par une simple porte à arc en plein-cintre, l’éclairage venant de deux fenêtres plein-cintre doublement ébrasées, centrées sur les absides.
Sur la nef de la plus petite des églises repose une jolie tour-clocher, ornée d’une frise de billettes verticales sur sa partie supérieure et dotée au deuxième et troisième étage de fenêtres à deux et trois arcs plein-cintre, respectivement.
L’église la plus grande est le vestige du monastère de San Pedro, fondé en son temps par le comte Sancho Ramírez, demi-frère du roi du même nom et fils illégitime de Ramire Ier d’Aragón. Le sarcophage où il fut inhumé, dans cette même église, est conservé au musée diocésain de Jaca.
Cette église a été déclarée Bien d’intérêt culturel (Monument historique/artistique depuis 1982).