ÉGLISES DU SERRABLO

San Bartolomé de Gavín
Santa Eulalia de Susín
San Pedro de Larrade
San Andrés de Satué
San Juan de Orús
San Pedro de Lasieso
San Juan de Busa
Santa Eulalia de Orós Bajo
San Martín de Olivan
Santa María de Isún de Basa
San Juan y Sta María Espierre
San Martín de Arto
San Martín de Ordovés
San Miguel de Orna
Monasterio de San Pelay
Latre y Javierrelatre
San Salvador de Basarán

San Salvador de Basarán

Iglesias del Serrablo San Salvador de Basaran

SITUATION


  • Localité : Formigal (Sallent de Gállego).
  • Site : Formigal.
  • Accès : Par la A-136 Portalet-Sabiñánigo, prendre la direction de Formigal.
  • Signalisation : Existante.
  • Orientation spatiale : Bas du quartier résidentiel.

 

Actuellement implantée dans la zone touristique de Formigal, l’église de Basarán (x-xie siècle) fut transférée de ce hameau déserté du Sobrepuerto en 1974.

Typique du groupe des églises serrablaises, elle présente la particularité de compter deux pièces rectangulaires juxtaposées, terminées chacune par une abside semi-circulaire de taille différente, la plus grande correspondant à l’église, l’autre à la salle capitulaire ou sanctuaire. À l’extérieur des deux absides, on trouve l’habituelle ornementation avec frise de baguettes verticales et arcature aveugle.

L’église a appartenu au monastère de San Urbez et San Miguel de Basarán, filiale de celui de San Pedro de Raba installé sur la rive de Fiscal et que l’on trouve cité dans des documents historiques de la première moitié du xie siècle jusqu’au xve siècle. Dans le nouveau montage, on ajouta la tour et la porte d’accès, qui n’existaient pas à l’origine et qui sont des copies de celles de l’église de Lárrede, exemple d’exception du groupe des églises du Serrablo.

Différentes pièces provenant d’autres hameaux abandonnés y sont conservées, comme les fonds baptismaux de l’église paroissiale de Ruesta, du xiie siècle, le bénitier de l’église de Cillas (xviie siècle) et les restes de peinture murale, datant du xive siècle, de l’ermitage de la Virgen de Basarán.