Musée Ángel Orensanz et des Arts populaires du Serrablo
Musée du dessin Julio Gavín « Castillo de Larrés
CENTRES D’INTERPRÉTATION
La Torraza de Biescas
Centre d’interprétation sur la poix
Meunerie « La Dolores »
Centre d’interprétation sur la vie pastorale
Centre photographique sur la transhumance dans les Pyrénées
Exposition sur l’art sacré
Centre d’exposition Leoncio Mairal
Centre d’Interprétation des Glaciers
Centre d’interprétation des Églises de Serrablo
Centre d'interprétation sur la Poix à Yésero
La localité de Yésero, dans l’Alto Gállego, a récemment ouvert un musée dans le bâtiment de l’ancienne prison. À travers maquettes et panneaux explicatifs, il expose les techniques du travail de la poix, tant dans son extraction que dans ses différents usages.
Des siècles de tradition du travail de la poix (« pez », en espagnol) ont affublé les habitants de ce village du sobriquet de « pezeros ». C’est finalement la municipalité en collaboration avec la Comarque de l’Alto Gállego qui a mené à bien la création de cette Maison de la poix ou « Casa de la Pez ».
La poix, qui s’obtient par putréfaction du bois, était traditionnellement utilisée pour marquer le bétail, imperméabiliser les outres de vin et fabriquer torches et flambeaux.
Depuis le centre d’interprétation, le sentier, récemment aménagé, qui longe les gorges de l’Enfer (Barranco del Infierno), conduit jusqu’à l’endroit où se trouvaient les fours à poix (« as caberas » en aragonais). Ce sentier, ainsi qu’un autre menant au réservoir d’eau, est connu comme la « Route de la poix » (« Ruta de la pez »).