Ce parcours, pensé pour l’observation des oiseaux liés au milieu aquatique, longe le cours du río Gállego dans son tronçon entre Biescas et Oliván, une zone déclarée SIC (Site d’Intérêt communautaire) au sein du réseau Natura 2000.
Par la route N-260 de Sabiñánigo à Biescas suivre la déviation vers Oliván et traverser le pont sur le río Gállego, laisser la voiture et prendre à gauche vers la rivière. Sur ses rives vit le Martin-pêcheur, un oiseau au spectaculaire plumage bleu électrique.
Sur la berge, on pourra voir également la Bergeronnette grise, un petit passereau avec une longue queue qu’il agite continuellement de bas en haut, reconnaissable par ses couleurs blanc et noir.
Entre les arbustes et les branches, près de l’eau, se cache aussi l’un des plus petits oiseaux d’Europe, le Troglodyte mignon, difficile à repérer car son plumage marron lui permet de se fondre dans le paysage.
Après cette promenade en bordure de rivière, on pourra reprendre la voiture pour s’enfoncer dans les sous-bois au sud-est, où le Héron cendré aime hiverner. Plus de 30 couples y nidifient et environ 150 spécimens y passent l’hiver.
C’est aussi la saison où y prend ses quartiers le Grand Cormoran, appelé aussi corbeau marin, un oiseau au plumage foncé qui passe l’hiver près des rivières et des plans d’eau intérieurs.
Dans ces forêts constituées de peupliers, de saules, et d’ormes vit également le Pic vert, au plumage vert et jaune, dont le cri aisément identifiable ressemble à un hennissement.
Non loin de l’établissement piscicole, en période estivale, on pourra observer le Milan noir, un rapace de taille moyenne, aux couleurs sombres, qui arrive d’Afrique à la fin du printemps.